Descriptif : Ce manuel s'adresse à des étudiants chanteurs adultes amateurs ou futurs professionnels. ' ' Les objectifs en sont : ' - une formation rigoureuse et systématique à l'intonation et aux principaux langages musicaux rencontrés dans le répertoire vocal (tonalité, modalité, atonalité, sérialisme...), ' - une formation rythmique complète axée sur les spécificités de la musique vocale (prosodies dans différentes langues, types d'écriture vocal et instrumental), ' - une initiation aux principaux outils d'analyse (phraséologie, analyse tonale et harmonique, structures et formes...), ' - une immersion dans la culture du répertoire spécifique du chant (genres vocaux, pratiques d'interprétation, styles et époques variés). ' ' La progression est rapide et permet à l'étudiant d'approfondir les activités effectuées en cours, grâce : ' - aux textes du répertoire proposés avec leur accompagnement, ' - aux encarts théoriques synthétiques et précis, ' - aux exercices d'application. ' ' Trois volumes correspondant aux trois cycles d'une formation complète sont prévus. ' Chaque volume se divise en quatre sections complémentaires - les sections doivent être abordées simultanément, la progression pouvant coïncider d'une section à l'autre. ' ' 1. Rythme ' - Présentation des rythmes, ' - Mémorisation (reconnaissance et lecture), ' - Lecture rythmique sur onomatopées, ' - Prosodie rythmique (textes du répertoire) avec un texte français, allemand, italien, anglais ou russe, ' - Lecture complète avec rythmes et paroles (sans accompagnement), ' - Créativité : invention d'un rythme sur un texte littéraire proposé. ' ' 2. Intonation et Lecture ' - Exercices d'intonation à lire et à chanter, puis à écrire et à chanter, ' - Intervalles à lire et à chanter (en variant les clés, les armures, les altérations accidentelles, les rythmes...), ' - Extraits du répertoire permettant la mise en pratique directe du travail d'intonation.' ' 3. Harmonie et Improvisation ' Les principaux accords sont tout d'abord présentés de manière théorique, en lien avec le travail sur les intervalles. ' Sont ensuite proposés à l'improvisation puis à l'écriture différents exercices comme des basses obstinées, du contrepoint improvisé ou des phrases musicales, tous en lien avec un style ou un auteur. ' ' 4. Analyse et Interprétation ' - Présentation de l'échelle et sélection de vocalises permettant la mise en voix et en `oreille`, en vue du déchiffrage. ' -Questions d'analyse et de style suscitant une lecture approfondie du texte à interpréter. ' - Texte musical issu du grand répertoire (mélodie, opéra, musique religieuse...) avec son accompagnement pianistique.
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