Descriptif : Ce cahier consacré à l'analyse du langage musical de Debussy, fait suite aux deux volumes d'analyse musicale publiés dans la même collection : volume 1, de Corelli à Debussy, et volume 2 de Debussy à nos jours. Il s'agit ici d'approcher les caractéristiques essentielles du langage d'un compositeur, à travers uen de ses oeuvres les plus significatives. Les Etudes Pour Piano permettent en effet d'aborder et d'analyser la texture pianistique particulière à Debussy, sa conception originale des motifs et du phrasé, son sens des timbres, qu'il déploie aussi bien dans l'art de disposer les plans sonores que dans l'harmonie, subtile et complexe. Toutes ces notions sont étudiées à partir d'exemples précis. Sur le plan de la forme, le compositeur évolue avec la plus grande liberté, et semble ainsi défier les possibilités d'en rendre compte par l'analyse. C'est pourquoi tout au long de cette étude, l'auteur s'est attaché à mettre en évidence les aspects sensibles de la forme, avec des propositions d'analyse simples mais nuancées. Ce cahier s'adresse donc aux étudiants, aux interprètes de Debussy, et à tous ceux qui savent que l'analyse musicale est le moyen de maintenir l'esprit et l'oreille en éveil, en interrogeant sans cesse une matière inépuisable qui toujours se dérobe, afin de retrouver les sensations de l'instant créateur.
|